Educateur canin comportementaliste à Toulouse

 

Beaucoup de personnes me demandent comment devenir éducateur canin? quelles formations suivrent? quelles qualités sont requises? et tout simplement quel est son rôle? Vous trouverez ici mes réponses à ces questions ainsi que ma vision de ce métier passionnant.

Rôle d'un éducateur canin comportementaliste

 

Un éducateur canin est là pour vous aider à mieux comprendre votre animal et améliorer la relation du binôme homme/chien. Nous expliquons aux maîtres le fonctionnement de leurs chiens et apprenons à ces derniers à bien se comporter dans un milieu très humain.

Chaque chien ayant son propre vécu, son caractère, sa sensibilité... il n'existe pas de recette miracle à appliquer pour régler des problèmes de comportements. A cette fin, il est impératif que l'éducateur vienne au domicile du propriétaire afin de comprendre le milieu de vie de l'animal et la place qu'il possède dans la cellule familiale. Il s'agit également d'étudier le lien qui les unit.

Ainsi, l'éducateur pourra mettre en place un programme d'éducation adapté à la personnalité du chien ainsi qu'aux attentes des maîtres.

 

Les séances se déroulent dans divers environnements afin de mettre le chien et son maître en situations réelles et de donner les conseils adéquats utiles dans la vie quotidienne. Le chien faisant des apprentissages contextuels, il est important de ne pas travailler uniquement dans un seul et même terrain clos où finalement le chien ne réagira pas comme il pourrait le faire lorsque vous le promener en liberté au parc. 

 

Au contraire du dresseur de chien, il n'est pas possible de laisser son chien à éduquer pendant quelques jours à un éducateur puisque c'est à vous, propriétaire, avec son aide, de créer un lien  avec votre animal pour que ce dernier vous fasse confiance et vous écoute. Si vous n'avez pas les bons codes de communication, le chien retrouvera très vite ses mauvaises habitudes en réintégrant son foyer.

 

Quelles qualités pour un comportementaliste canin?

 

La passion des chiens est souvent la principale caractéristique avancée, bien sûr, elle est primordiale mais il faut encore plus aimer les relations humaines car nous travaillons en permanence en contact avec les propriétaires. Recevoir un mail d'un de mes clients où il me remercie car il a retrouvé le plaisir d'évoluer avec son chien gâce au travail effectué est pour moi toujours une grande joie.  Un bon sens de la communication est donc indispensable à se métier. Il faut également avoir une bonne dose de patience, d'écoute et de pédagogie, il faut former le maître afin d'aider le chien. Une forte capacité d'adaptation me semble également importante tant les problématiques et attentes de chacun sont différentes, les personalités des maîtres et des chiens variées et les réactions dans diverses situations infinies.

De plus, il est nécessaire d'aimer travailler en extérieur en tout temps (pluie, froid, neige...), l'image de l'éducatrice canin bronzée et en short n'est pas tout à fait la réalité! Quoique en Haute Garonne et plus précisément à Toulouse en été cela peut arriver...

 

Comment devenir éducateur canin comportementaliste?

 

C'est malheureusement devenu un métier très "à la mode" aujourd'hui grâce notamment aux nombreuses émissions de télévisions mais est assez mal réglementé. Beaucoup de formations en ligne de quelques jours à quelques semaines ont vu le jour récemment, attention ces formations coûtent chères et ne sont en rien diplomantes. Tout au plus, elles vous préparent au passage du CCAD (certificat d'aptitude aux animaux domestiques) que l'on peut obtenir après 2 jours de cours et validation d'un QCM de 30 questions ce qui est, à mon sens, un survol des métiers liés au chien et donc largement insufisant pour exercer. Bref, si ce métier est votre objectif et que vous souhaitez avoir toutes les chances de réussite dans le respect du bien-être de l'animal, passez le Brevet professionnel.

 

A ce jour, le seul diplôme reconnu par l'Etat est le Brevet Professionnel d'Educateur canin mais, comme indiqué précedement, il n'est malheuresement pas obligatoire pour se lancer dans ce domaine.  Le diplôme est délivré par une dizaine de lycées professionnels situés à Dax, Gramat, L'épine, Monmorillon, Sees, Semur en auxois, Saint Gervais d'Auvergne, Blois et Pézenas limité à une douzaine de place par an. Cette formation dure un à deux ans pendant laquelle nous apprenons toutes les connaissances nécessaires à l'exercice de notre métier. Nous suivons des cours théoriques sur l'anatomie canine, les étapes de développement, la socialisation, la familiarisation, les différents apprentissages, les différentes techniques de dressage... mais aussi des stages pratiques pendant lesquels nous pouvons exercer nos connaissances. Cette formation globale et complète, nous permet d'avoir toutes les clefs en main pour bien conseiller les propriétaires. 

 

L'étude des chiens est en plein essor; il n'y a jamais eu autant de sujets d'expériences que dans les 30 dernières années. Il me semble important de participer réguliérement à des conférences , des stages ou des formations au sein de divers milieux canins (les "positivistes", "l'ancienne école", les agilitistes, les zoologisites avec le "médical training" ou tout simplement auprès d'autres éducateurs) afin d'échanger sur notre expérience et pouvoir adapter nos techniques de travail en fonction des dernières découvertes sur nos amis à quatre pattes.

 

Même si la passion est la même, les métiers d'éducateur canin, de vétérinaire, d'assistante vétérinaire, d'éléveurs, de moniteur de club... sont différents mais complémentaires! La formation n'est pas la même, l'un ne peut pas faire le métier de l'autre et vice-versa.

 

Vous souhaitez connaître la différence entre  éducation et  dressage, c'est ici!

 

 

 

Une bonne familiarisation inter-spécifique pendant la période de socialisation est nécessaire pour obtenir ce résultat.