Educateur canin et dresseur de chien

 

Quelles sont les différences et les similitudes? Pourquoi ces deux termes éducation et dressage?

Comme expliqué dans la page éducateur canin comportementaliste, un éducateur (ou éducatrice) travaille avant tout sur la relation entre le propriétaire et son chien. Il est là pour expliquer au maître le fonctionnement de son animal, son mode de communication, ce qu'il peut comprendre ainsi que ses limites. Ainsi il partage son "savoir" avec le maître pour que celui-ci puisse devenir autonome dans l'éducation de son compagnon. L'éducateur va chercher à apprendre au binôme comment interagir harmonieusement dans la vie quotidienne mais il fait aussi du dressage pour des apprentissages spécifiques.

 

Le dresseur de chien va quant à lui travailler uniquement avec le chien dans un contexte particulier. On parle de dressage, par exemple, pour des chiens de cinéma où le dresseur apprend à l'animal un comportement précis dans une situation précise. Le maître est dans ce cas particulier absent de la zone de tournage. On dresse également des chiens à l'attaque pour les maîtres-chiens, des chiens pour le troupeau pour les bergers... Il est d'ailleur possible d'acheter ces chiens adultes d'ores et déjà dressés par un professionnel.

 

Dresseur et éducateur ont chacun un panel de techniques d'apprentissage pour arriver au comportement souhaité. Parmi les plus connues, on peut citer le luring, le shaping et le capturing qui peuvent se réaliser avec le clicker. 

 

Voici ci-contre en vidéo un exemple de shaping au clicker réalisé avec ma chienne à Toulouse. Cette méthode consiste à procéder par étapes pour arriver, au final, au comportement souhaité. Je click (et donc je récompense) pour 2 pattes dans le carton, puis 3 pattes pour finir avec les 4 pattes dans la boîte. Cette technique fait réfléchir le chien, elle est donc plus longue que le luring mais permet des apprentissages sur un plus long terme.