FAQ

 

Vous trouverez ci-dessous les principales questions qui me sont posées régulièrement. Si vous ne trouvez pas la vôtre, n'hésitez pas à me contacter dans la rubrique "contact".

Qu'est ce qu'un éducateur canin?

Très à la mode en ce moment, ce métier est passionnant mais il ne correspond pas toujours à l'idée que nous nous en faisons! Vrai choix de vie, il faut compter 2 ans pour pouvoir en vivre. Son rôle, les qualités requises, les formations, vous trouverez toutes ces informations dans la page spécifique éducateur canin comportementaliste et plus d'informations sur devenir éducateur canin.

 

Education / dressage,  quelles sont les différences et à quoi correspondent ces termes? Des éléments de réponse sur la page éducateur canin vs dresseur de chien.

Quelle sont les règles à respecter pour un propriétaire de chien?

Que vous ayez déja un animal ou que vous souhaitiez en acquérir un, vous trouverez dans ce petit guide pleins de conseils et tous les devoirs que vous devrez respecter en France: identification, alimentation, vaccination, loi sur les chiens dangereux, notion de bien être animal...

Lien: Bien vivre avec son animal de compagnie

 
 
J'ai déjà eu des chiens que j'ai réussi à éduquer mais avec celui-ci rien ne marche!

Chaque animal a sa propre personnalité en tant qu'individu à part entière, c'est pourquoi une technique d'éducation a pu fonctionner sur tel ou tel chien et n'a pas de succès sur un autre. Il n'existe pas de méthode "type" à appliquer, il s'agit d'analyser le comportement de votre compagnon à quatre pattes afin d'utiliser les bons outils pour parvenir à vos fins. Il est possible de définir s'il est plutôt joueur, plutôt gourmand, plutôt craintif, plutôt sûr de lui... et cela nous permettra de mettre en place des exercices adaptés.

 

Je souhaite adopter un chiot mais j'hésite sur la race.

Avant d'acquérir un chiot, il faut se poser les bonnes questions. Un chien vit en moyenne une quinzaine d'année, c'est donc une réelle responsabilité! Avez-vous prévu un budget conséquent pour les frais vétérinaires, les croquettes, les jouets...? Etes-vous prêt à le sortir au minimum trois fois par jour pour ses besoins qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige? Avez-vous quelqu'un qui puisse veiller sur lui lorsque vous partez en vacances? Etes-vous prêt à trouver des poils un peu partout dans  votre logement et sur vos vétêments? Si la réponse à toutes ces questions est OUI, toutes mes félicitations car un chien c'est aussi: plein d'amour, de supers moments de rire et de jeux, des bétises,  un compagnon fidèle, des nouvelles rencontres.... Bref, on l'adore!

La décision est prise, oui mais quelle race choisir? Il existe des dizaines de races de chien en France. Prendre un chien de race permet d'avoir une idée de la morphologie du chien mais un "croisé" est tout aussi bien! Il est important de bien analyser votre mode de vie et le temps que vous aurez à disposition pour le chien. Si vous être plutôt sportif et que vous aimez les grandes balades en forêt, les chiens de type berger et chien de chasse sont faits pour vous. Si vous êtes plutôt citadin, optez pour des races plutôt calmes (évitez les terriers , nordiques, Border... mais plutôt les Schapendoes, Cavalier King Charles, Bouvier Bernois ...). N'hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs éléveurs ou particuliers en possédant pour vous faire une idée plus précise ou contactez-moi pour que nous puissions échanger plus précisément sur vos envies. 

 

 
Mon animal détruit tout en mon absence, que faire?

Ce problème est assez commun. Si votre chien a l'habitude d'être souvent avec vous, il peut stresser lors de vos départs et passer ses nerfs sur votre mobilier... Surtout ne le grondez pas lors de votre retour, cela est inutile et pourrait faire empirer le phénomène. Il est important que vous banalisiez les départs et arrivées en ignorant le chien 15 minutes avant et après votre absence. Vous pouvez également lui laisser à disposition des jouets afin qu'il s'ennuie moins. Mais si le problème persiste, l'origine peut être plus profonde, il faut alors se tourner vers un éducateur canin qui pourra mettre en place plusieurs exercices et proposer des changements d'organisation à votre domicile afin de solutionner le problème.

 
 
Mon chien est agressif, que faire?

Il va falloir déterminer ce qui déclenche l'agressivité de votre chien (humains, animaux, situations, lieux...) ainsi que le degré de la réaction (grognement, morsure, attitudes et postures générales...). Ces informations vont nous permettre de travailler sur le stimulus déclencheur et de diminuer l'intensité de la réaction. Dans tous les cas, je vous conseille de lui mettre une muselière de type Baskerville qui permet au chien d'être à l'aise, de bien respirer, de boire et de pouvoir prendre vos friandises. Il est important dès les premiers signes de demander des conseils afin de ne pas rentrer dans un cercle vicieux où le chien n'est plus sorti de peur qu'il ne morde et du coup son comportement ne peut qu'empirer.

 
Mon chien tire en laisse, que faire?

Ce phénomène est assez commun et peut rendre la moindre balade compliquée. Il faut dans un premier temps avoir les bons équipements: un collier classique (ou un harnais pour les chiots) et une laisse d'1m50 à 2m. Les harnais classiques pour un chien adulte ainsi que les laisses enrouleurs sont à prohiber pour une bonne marche en laisse. Maintenant, nous allons renforcer le chien avec des friandises quand il se tient calmement près de nous. Nous lui faisons comprendre ce que nous attendons de lui. Attention à bien lui laisser toute la longueur de la laisse. Il existe une multitude de méthodes pour avoir une bonne marche en laisse, il suffit de trouver celle qui correspond à votre compagnon!

Si la différence de force entre votre chien et vous est importante, je vous conseille d'opter pour un licol type "Halti" ou un Harnais type "Animalin" qui l'empèchera en douceur de tirer le temps de lui apprendre la marche en laisse.

 
Mon chien est "têtu", pourquoi?

Souvent les maîtres trouvent leur chien têtu car il repond à leurs ordres mais par forcément de manière systématique ni dans toutes les situations alors que le chien sait très bien ce qu'on veut de lui. Afin de ne pas avoir ce souci, il est important de ne jamais répéter les ordres afin que l'animal prenne l'habitude de toujours répondre au premier signal.

J'ai la phobie des chiens, existe-t-il des solution?

N'hésitez pas à passer sur la page consacrée exclusivement aux cynophobiques : peur des chiens. 

Quelque soit l'âge de la personne concernée, nous travaillerons ensemble pour progressivement réussir à dominer cette peur des chiens.