Votre chien a des problèmes d'aboiements intempestifs, destruction, aggressivité, vols, sauts sur les invités, peur, crainte....? Vous souhaitez pouvoir lacher votre chien en liberté au parc, l'emmener en ville ou au restaurant ou tout simplement lui apprendre de nouvelles choses? Je suis là, en tant qu'éducateur canin comportementaliste, pour vous donner les clefs afin d'y parvenir.

Les principes d'éducation

Formée pendant un an au CFPPA de Mèze et à l'école Caniscool, spécialiste du chien de compagnie, le respect de l'animal et l'établissement d'une bonne relation avec son maître est primordial pour obtenir un chien obéissant bien dans ses poils.

PAS DE COLLIER ETRANGLEUR NI DE COLLIER ELECTRIQUE

 

Le principe d'éducation est un apprentissage par association basé sur le renforcement positif c'est à dire que nous allons récompenser les  "bons" comportements et supprimer ceux que nous ne souhaitons pas. 

 

J'utiliserai également des notions d'éthologie pour appréhender le comportement de votre compagnon et vous donner des éléments pour le comprendre et pouvoir analyser ses réactions lors de rencontres inter-spécifiques (avec d'autres espèces) et intra-spécifiques (avec ses congénères). Les chiens communiquent en permanence: grognements, léchage, port des oreilles... ces signes sont des éléments à prendre en compte pour connaître l'état émotionnel de votre animal.

 

Développement du chiot et du chien

 

L'éducation canine commence dès 8 semaines C'est la solution idéale pour inculquer à son compagnon les bonnes bases dès le départ. En effet, le chiot a une phase de développement primordial entre 3 semaines et 3/4 mois,  Il faut donc en profiter pour lui faire vivre le plus de stimulations positives diverses et variées. Il faut également provoquer le maximum de rencontres  en liberté avec des chiots où des chiens adultes bien sociabilisés.

Le chien est un animal néophobique, c'est à dire qu'il a peur de tout ce qui est nouveau pour lui. Cet instinct débute chez le chiot à l'âge de 5 semaines et continuera tout le long de sa vie. C'est pourquoi il est primordial de lui faire vivre des interactions agréables afin qu'il enmagasine le maximum de souvenirs positifs qu'il gardera tout au long de sa vie (rencontre avec des chiens, des enfants, des adultes...).

Enfin c'est également le moment idéal pour lui apprendre les règles de vie avec les humains!

 

A partir de 5 mois, on parle de "rééducation". Le chien peut avoir pris de mauvaises habitudes depuis son arrivée au sein du foyer où il devient plus difficile à gérer de part sa taille, il s'agit alors de remettre des limites et de lui apprendre à les respecter. Patience, constance et autorité seront de rigueur mais votre chien ne s'épanouira que mieux par la suite.

 

Il n'y a pas d'âge limite pour apprendre les bonnes manières, un "vieux" chien peut se révéler être un meilleur élève qu'un plus jeune. Il faudra juste adapter le temps des exercices à la capacité de concentration de l'animal ainsi qu'à ses capacités physiques.

 

L'apprentissage se fera en 3 phases décrites brièvement ci-dessous:

 

1) La phase de compréhension: Il s'agit de montrer au chien ce que l'on veut de lui, de manière positive et ludique en utilisant des renforcements positifs (friandises, jeux, caresses...). Nous aborderons également l'importance de votre gestuelle, vos intonations et vos postures afin de rendre le message le plus clair possible pour votre animal.

 

2) La phase d'acceptation: Une fois que le chien a associé le comportement souhaité au signal donné, nous allons lui demander de réaliser ce comportement de manière systématique.

 

3) La phase de généralisation: Le chien devra réaliser les exercices d'obéissance dans des environnements de plus en plus riches en stimulations extérieures (présence d'autres chiens, d'autres animaux, des enfants, des vélos...). La relation que vous entretenez avec votre animal sera primordiale pour cette dernière phase.

 

Le temps d'acquisition des différentes phases est très variable selon le chien, son milieu de vie, votre relation...mais bien entendu le principal élément reste votre investissement dans son éducation!